Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 388
7 décembre 2013

Un amusant petit jeu

Le 6 Avril, il fallut remettre ça.

Comme la veille, dès le petit jour, préparation d'artillerie sur les tranchées que nous avions en face de nous, près du village de Parrèdes [Pareid]. Pendant l'attente, au milieu du fracas plus intense encore que celui de la veille, repas froid.

Deux heures. De nouveau en route pour la fournaise et, aussitôt, déchaînement des appareils d'en face. Comme objectif, notre Compagnie tout entière avait un élément de tranchée ennemie situé à environ trois cents mètres et protégé par un fort réseau de barbelés, théoriquement volatilisé.

Je pars avec ma Section en ligne déployée, les hommes à deux pas les uns des autres. Mais nous voilà pris à parti par une tranchée dont nous n'avions aucune connaissance, située sur notre droite en avant, et qui nous envoyait des rafales de balles en diagonale, à chaque bond que nous faisions.

Heureusement, les mitrailleuses étaient occupées ailleurs : il n'y en avait pas dans ce coin-là.

Alors, comme la veille, je fis faire des bonds de dix pas par escouades.

Chaque groupe avançait le plus rapidement possible de dix pas, en se courbant. Au moment où les hommes de l'escouade se levaient pour bondir, les Allemands, les voyant, leur tiraient un feu de slave. Nos hommes, très régulièrement, se couchaient au moment même où les balles de cette salve arrivaient sur eux, toujours une fraction de seconde trop tard. Cela devenait même un amusant petit jeu ! Notre cadence était la bonne. [...]

Source : Georges HUBIN - Ma vie - Mes campagnes - Ma guerre  -  Tome V, avec l'autorisation de Michel EL BAZE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité