Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 388
15 mars 2024

Henri TERREY, suite et fin

Il y a 10 ans j'avais commencé à tenter de reconstituer le parcours du soldat Henri TERREY à partir d'une photographie et d'une correspondance.

 

Cette tentative se terminait sur une hypothèse.

 

Depuis, plusieurs sources sont venues compléter celles qui étaient disponibles, et plusieurs opérations d'indexation sont intervenues.

 

Ainsi, un portail de généalogie m'a permis de retrouver la trace d'Henri et son épouse grâce à un recensement à Malakoff qui m'indique le lieu et l'année de naissance de chacun des époux : 1887 à Bonneuil sur Marne pour Henri, 1894 à Saint-Ouen pour Lucile.

En marge de l'acte de naissance d'Henri, je relève le nom de son épouse, Lucile Adèle PARAIN et la date de leur mariage à Saint-Ouen. Ainsi les soeurs PARAIN étaient les tantes de Lucile.

 

Le portail Grandmemorial m'a mis sur la piste de la fiche matricule avec un lien qui n'ouvre malheureusement pas la fiche, mais sachant que celle-ci est conservée aux archives de Seine-Maritime, la recherche est facilitée encore une fois par l'indexation qui confirme bien qu'Henri est notre homme.

Henri Etienne Maurice TERREY était ciseleur en bronze lors de son recensement en 1908 et avait été exempté pour appendicite en 1909.

Mobilisé en août 1914, il fut déclaré apte pour le service par le conseil de révision en décembre 1914, une semaine après son mariage. Incorporé en février 1915, il rejoint le 147e RI à Saint-Nazaire. De là, il part pour le front au mois de mai suivant et est grièvement blessé le 21 juin 1915 à la tranchée de Calonne.
Après plusieurs séjours dans différents hôpitaux, il est réformé en février 1917.

Cité à l'ordre du régiment le 21 septembre suivant :
Bon soldat, courageux. Blessé grièvement à la main gauche à Calonne, le 21 juin 1915.

 

La Médaille militaire lui fut décernée par décret du 31 décembre 1938.

 

Henri est décédé en 1949 et Lucile en 1988 dans sa 94e année.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité