Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
8 décembre 2012

Hauts de Meuse - 5 à 9 avril 1915

Extrait de l'historique du 147è RI :

Dans cette région, le 147e va encore arracher à l'ennemi quelques lambeaux de notre sol.

Le Colonel PICHAT est chargé des attaques des 5 et 6 avril ; les bataillons font preuve d'un élan admirable et franchissent, dans un ordre parfait, sous un feu très violent, la distance qui les sépare de la 1ère ligne allemande dont ils s'assurent la possession.

La nuit se passe à retourner les tranchées conquises et à les organiser face à PAREID et à MAYZERAY. Le lendemain l'attaque est reprise. mais le mauvais temps a empêché le réglage, et la préparation d'artillerie qui devait ouvrir des brèches dans les réseaux de fil de fer ennemis est inefficace.

Accueillies par des feux terribles, nos troupes ne peuvent progresser et s'établissent solidement dans la tranchée prise la veille. Une pluie persistante transforme les tranchées en véritables ruisseaux ; la température se refroidit singulièrement, la neige tombe, et toutes ces intempéries mettent le comble aux misères de la troupe.

Un des bataillons (le 2e) tient deux jours et deux nuits, presque isolé du régiment, avec un admirable stoïcisme, sous un bombardement intense, jusqu'à ce que sa relève soit décidée.

La 1ère section de la 2e compagnie est citée à l'ordre par le Général Commandant la 4e division d'infanterie en ces termes :

" En 1ère ligne, le 5 avril, à l'attaque d'une position allemande, a fait preuve d'un élan admirable. Bien que perdant les 2/3 de son effectif, a franchi sous un feu très violent environ 1000 mètres dans un ordre parfait, débordant de 100 mètres la position occupée par l'ennemi et obligeant ainsi celui-ci à la retraite. "

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité