Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 388
8 février 2024

Février 1916 : Rouvrois

Dans la nuit du 2 au 3 février 1916, le 147e va relever le 120e RI qui occupe le secteur de Rouvrois.

jmo14

Source : Mémoire des hommes - JMO 147e RI


Ce secteur est organisé avec deux bataillons en ligne et un au repos.

Le PC du colonel est à Rouvrois, le 3e bataillon au repos à Ambly. Le 1er bataillon qui était détaché à la 7e Brigade rejoint Rouvrois.

Le 5 février, un renfort de 103 hommes et 2 officiers en provenance du dépôt de St-Nazaire est réparti.

Le quotidien est occupé par des travaux de propreté, la pose de fil de fer, construction d'abris et de parapets en sacs de terre, sous l'activité de l'artillerie ennemie.

Dans la nuit du 14 au 15 février 1916, la Brigade passe le message téléphonique suivant :

Il est probable que demain à l'aube, une partie du front de la région fortifiée de Verdun (RFV) sera attaquée. Exercer cette nuit et jusqu'au jour, la plus grande vigilance. A partir de 5h matin, les réserves partielles et les réserves de secteur seront prêtes à prendre les armes au 1er signal. Tous les artilleurs à leur poste prêts à ouvrir le feu.

Jusqu'à 8 heures, aucune corvée ne quittera les tranchées, aucune troupe ne sera employée aux travaux.
Le général commandant le corps d'armée rappelle qu'aucun ordre de guerre ne doit être transmis par téléphone à partir des PC de colonel.

La journée se passe sans incidents.

16 février, le lieutenant-colonel BOURGEOIS, précédemment chef de bataillon au 272e RI,  prend le commandement du régiment.

22 février : une forte crue de la Meuse inonde les tranchées et les boyaux voisins du Moulin Haut. La section en poste à Maizey est isolée et les communications de jour sont extrèmement difficiles en raison de l'inondation du boyau reliant Moulin Haut à Maizey.

29 février : le colonel BLONDIN donne l'ordre d'alerter tout le monde à la suite de l'annonce d'une attaque imminente sur tout le front de la RFV.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité