Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
4 novembre 2012

A la veille de l'attaque

[...] Autant dire tout de suite que ces sanglants combats furent déclenchés en pure perte. L'acharnement était le même, de part et d'autre : nous voulions percer ; les autres voulaient nous en empêcher. En fin de compte, lorsqu'on eut épuisé une partie de l'armée française et une quantité prodigieuse de munitions, il fallut que nous renoncions à cette entreprise. Et ce fut exactement ce qui arriva aux Allemands, l'année suivante, lorsqu'ils entreprirent de réduire Verdun.

Quoiqu'il en fût, le 5 Avril, jour de Pâques, on nous fait passer, dans la matinée : jour J = 5 Avril. Heure H sera donnée ultérieurement. Préparez-vous pour l'attaque. Elle se fera sans sac qui seront montés et rassemblés par escouades et par section. On enroulera le couvre-pied dans la toile de tente qui sera portée en sautoir. On prendra aussi avec soi musette, bidon, et outils portatifs accrochés au ceinturon.

Tous ces préparatifs terminés, on n'eut plus qu'à attendre. Les uns écrivaient leurs pensées du moment, qui seraient peut-être les dernières ; d'autres cassaient la croûte stoïquement ; certains restaient à l'écart, rêveurs ; presque tous fumaient avec ardeur. Mais il n'y avait aucune agitation angoissée, aucun énervement.[...]

Source : Georges HUBIN - Ma vie - Mes campagnes - Ma guerre  -  Tome V, avec l'autorisation de Michel EL BAZE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité