Hélène, la petite nièce du Sergent Charles GABRIEL a relevé sur le Livre d'or des morts pour la France du XVIIIè arrondissement de Paris les hommes apartenant aux 147è et 347è RI de Sedan.

97 noms y sont inscrits.

20 sont de la même classe de recrutement que Charles : 1911. On peut donc raisonnablement pensé qu'ils ont pu effectuer leur service militaire ensemble, qu'ils ont peut-être été affectés à la même compagnie.
Plusieurs d'entre eux ont été recensés dans le même bureau de recrutement : 6è bureau de la Seine. Leurs numéros de matricule se suivent.
Charles était affecté à la 5è Cie, tout comme Paul RICADAT de la classe 1913.

Merci à Hélène pour la communication de cette liste qui permet de recouper avec les autres sources et ainsi faire progreser le recensement des MPLF du 147è.

En poursuivant la réflexion : et si l'on pouvait retrouver le nom des copains de Charles parmi les hommes photographiés lors du service militaire (une vingtaine sur une photo de groupe) ?

Et si parmi les noms cités du Livre d'or il y en avait ? Ou encore, et si l'on relevait les noms des hommes recrutés au même bureau et faisant partie de la même classe ?

Un peu fou tout cela, mais qui sait ?

Beaucoup de " si " pour démarrer cette recherche de longue haleine...

J'ai donc commencé par demander quelques copies des transcriptions d'actes de décès de ces hommes du 147è RI, inscrits sur le livre d'or du 18è.

Peut-être verrons-nous apparaître que certains étaient affectés à la même compagnie que Charles : la 5è ?

Nous travaillerons ensemble, Hélène et moi, à ces recherches dont vous pourrez suivre les avancées sur le blog.