Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 388
3 avril 2010

22 août 1914 : Un assaut à la baïonnette

Poursuivons la lecture des souvenirs de Paul RICADAT alors que le 147è RI est en Belgique.

[...] Quand nous fûmes à 100 m  de la route, l'Adjudant commanda :

- Baïonnette au canon !

Alors quand les derniers défenseurs de la tranchée virent nos armes blanches briller au soleil, ils détalèrent vers leur arrière abandonnant morts et blessés.

[...] Cette première victoire nous donne des jambes. Ayant traversé la route, nous continuons à courir, il fallut nous arrêter.[...]

Sur notre gauche, le village de Bellefontaine semble être le théâtre de furieux combats, des maisons brûlent. Sur notre droite également, mais plus loin, c'est sans doute Villers la Loue ou Houdrigny.
[...]

Le calme de la nuit nous enveloppe, mais 6 villages brûlent autour de nous. J'aperçois les arbres de la route et je pense à tous ces cadavres allemands. Je découvre, pour la première fois, le vrai visage de la guerre, et lui voue ma première malédiction.

A suivre...

Source Petits récits d'un grand drame - Paul RICADAT, avec l'aimable autorisation de son fils

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité