Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
4 avril 2010

Souvenir d'un tableau

Après la bataille de Bellefontaine, devant les incendies que Paul RICADAT peut observer, il se rappelle un tableau vu précédemment :

[...] Il me semble que j'ai vu pareil décor,mais où ? Et tout à coup je pense au tableau de DETAILLE ; le Rêve. Un soldat de chez nous, en pantalon rouge et capote bleue, comme moi, de garde au drapeau, comme moi, le regard fasciné, contemple dans les nuées une vision de rêve : des étendards vainqueurs défilent dans une apothéose de victoire.
Si le décor est le même, les pensées diffèrent. [...] Attendons, pour l'instant, ce que nous apportera demain.

A suivre

Source Petits récits d'un grand drame - Paul RICADAT, avec l'aimable autorisation de son fils

Le tableau peint par Édouard DETAILLE (1848-1912) :

Detaille_Le_R_ve
Source wikipedia

Ce tableau représentant une troupe au bivouac pendant la campagne de 1870 rêvant aux victoires de la Grande Armée, est exposé au Musée d'Orsay à Paris.

Un autre peintre contemporain d'Édouard DETAILLE a peint une scène similaire d'après ses souvenirs personnels : Alphonse NEUVILLE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité