Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 447
9 décembre 2014

Henri TERREY, soldat au 147è RI

Partant des noms figurant sur la correspondance reçue par le Soldat H. TERREY, je me suis demandé si l'on ne pouvait pas tenter d'en savoir un peu plus sur cet homme.

 

Un petit tour sur le Journal officiel m'apprend qu'un TERREY Henri Etienne, ex-soldat du 147è régiment d'infanterie, avait fait acte de candidature pour un emploi réservé en juin et décembre 1919, sans succès.

 

Serait-ce le même homme ? Une adresse à Malakoff est indiquée.

 

Sur la carte récemment publiée, l'initiale du prénom apparaît seul, mais le prénom de son épouse est indiquée par ses tantes : Lucile.

 

Ses tantes portent leurs prénoms en abrégé dans la partie adresse et leur nom, ainsi que Merris (59) pour l'adresse.

 

Une visite du site des archives départementales du Nord s'impose, sans oublier un passage sur un site geneanet.

 

S'agissant des tantes, celles-ci seraient probablement âgées d'une cinquantaine d'années (ou plus) au regard du portrait du Soldat TERREY qui semble être un réserviste.

 

Sur les tables décennales de Merris, une naissance en 1851 au nom de PAREIN Nathalie Sophie, et en 1853 une autre au nom de PARAIN Amélie Stéphanie Reine pourraient correspondre. Le nom de leurs parents est identique, seule l'orthographe du nom varie.

 

Ces dames auraient donc été âgées d'une soixantaine d'années en 1915.

 

Revenons à Henri TERREY.

 

En étendant la recherche à l'ensemble de Gallica-BNF, j'apprends qu'Henri, ex-soldat au 147è RI, fut nommé commis d'Octroi de 8è classe (!) de la ville de Paris le 27 mai 1920 (BO Ville de Paris), puis commis ambulant principal de 4è classe le 8 avril 1926. Il fut promu à la 1ère classe de son grade le 11 juillet 1929.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité