Une carte portant la griffe de la 25è Compagnie du 147è régiment d'infanterie a été expédiée par Raoul WALAINE le dimanche 14 novembre 1916.

Raoul a pris soin d'indiquer ses nom et prénom en haut à gauche

001

Elle porte le cachet de Pontchateau - Loire inférieure (actuelle Loire atlantique). Elle était adressée à Augustine WALAINE à Gasny (27), dont elle porte le cachet arrivé en date du 16 novembre 1916.

Bonne continuation. Voeux les plus sincères de parfaite santé.

Affectueusement à toi

Ton frère dévoué

Raoul

Bons baisers à petite Suzette.

Embrasse maman et Marguerite.

A la lecture de ce petit texte écrit à la plume, on apprend qu'Augustine, la destinataire, était la soeur de Raoul (Ton frère dévoué).

Les registres d'état civil de Gasny indiquent une naissance d'un Raoul Louis en 1887 et d'une Jeanne Marguerite en 1890, dont les parents sont les mêmes.

Les tables alphabétiques des registres militaires d'Evreux, ville la plus proche, ne comportent pas de WALAINE entre 1905 et 1916, de même que ceux de Versailles pour l'année 1907, Gasny étant situé à la limite de l'Eure et de l'actuel Val d'Oise.

En parcourant les recensements de population de la commune de Gasny entre 1896 et 1911, on apprend qu'il y avait plusieurs autres enfants : Julien Réné, Paul, Elisa, et que le père est décédé entre 1906 et 1911. D'après les tables décennales, d'autres enfants sont décédés en bas âge : deux Marguerite Julie et un Paul Alexandre.

Raoul, Louis était-il l'auteur de cette carte ? Dès 1906, Raoul n'apparaît plus sur le recensement de Gasny, probablement parti dans un autre département.