Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
28 mars 2015

Henri MONIER (1893 - 1915)

Il y a une semaine, Michel, parent du Soldat Henri MONIER, me contacte pour me demander si j'aurais des informations complémentaires sur Henri décédé le 20 juin 1915 à la Tranchée de Calonne.

Une petite recherche sur mémoire des hommes me permet de trouver une fiche au nom d'Henri :

archives_I110879R

Je vérifie à tout hasard sur le site Sépultures de guerre qui m'indique qu'Henri est inhumé à la Nécropole nationale de Fleury devant Douaumont - tombe 6537.

La fiche mémoire des hommes nous apprend la classe, le bureau de recrutement et le numéro de matricule : ces trois éléments vont probablement nous permettre de consulter la fiche matricule d'Henri.

Le numéro de matricule " utile " est celui figurant au regard de " recrutement " et non celui attribué au " corps " (unité).

La fiche d'Henri, conservée aux archives du Nord, nous indique qu'il exerçait la profession de mineur et qu'il résidait à l'étranger lors de son recrutement. Placé en sursis, il s'est présenté spontanément au dépôt du 147è RI à Sedan en janvier 1914 où il fut incorporé le jour même.

Une mention non datée indique qu'il fut nommé 1ère classe.

En complément, Michel m'a communiqué le portrait d'Henri

monier henri fils

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité