Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 447
22 novembre 2014

Soldat Georges DISLERE (1888 - 1915)

Nouvelle évocation d'un Poilu du 147è RI au travers de l'échange avec son son petit-fils.

Georges DISLERE était né en 1888 à Marchiennes (59).

Les destructions dues aux conséquences des guerres dans le département du Nord n'ont pas permis de conserver tous les registres matricules, certains ont cependant pu être reconstitué. Le volume de la classe 1908 du recrutement de Cambrai comportant la fiche matricule de Georges DISLERE est parmi ces registres absents des archives.

Georges est tombé le 6 janvier 1915 dans le Bois de la Gruerie. Il était âgé de 26 ans.

archives_E180100R

Jean-Claude, le petit-fils de Georges, m'a transmis plusieurs documents dont il autorise ici la publication :

  • l'avis de décès transmis par le dépôt du 147è au Maire,
  • l'avis de la Mairie à la Veuve,
  • l'extrait de l'arrêté ministériel attribuant la Médaille Militaire " à la mémoire du Soldat DISLERE Georges " en 1921.

Avis_maire

avis_vve

Medmilpost

La citation : Excellent soldat brave et courageux. Tué glorieusement à son poste de combat, le 6 janvier 1915, au Bois de la Gruerie.

Sans oublier une photographie des décorations remises à titre posthume : la Médaille militaire et la Croix de guerre avec étoile de bronze.

deco_post

Le nom de Georges DISLERE est inscrit sur le Livre d'or de la ville de Saint-Denis où demeurait la famille.

Tous mes remerciements à Jean-Claude.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Message reçu ce jour<br /> <br /> <br /> <br /> Monsieur,<br /> <br /> <br /> <br /> Pour commencer je tenait à saluer la mémoire de votre aïeul.<br /> <br /> Je souhaitait également porter à votre connaissance l’existence d'une fiche individuelle de renseignement concernant Georges DISLERE sur le site de la ville de Saint Denis dédié aux poilus Dyonisiens.<br /> <br /> Cette fiche avait attiré mon attention car Georges DISLERE à vécu au 14 rue Fraizier à Saint Denis, maison dans laquelle j'ai grandi de 1980 à 2003 et qui est toujours la propriété de mes parents.<br /> <br /> En espérant que cela puisse vous être utile veuillez accepter mes plus cordiales salutations.<br /> <br /> <br /> <br /> M. DEL CAMPO
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité