Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
18 juin 2014

Lieutenant André LAVAL (1891 - 1914)

En parcourant les documents présents dans Gallica (site de la Bibliothèque nationale de France), je relève dans l'annuaire de la guerre - Amicale des anciens élèves du lycée de Reims le nom d'André LAVAL.

André Ernest LAVAL était né à Reims en 1891. La notice à son nom indique qu'il avait été avec 4 autres de ses camarades, l'un des traducteurs de Philoctète. Il était étudiant en droit et en philosophie, diplômé de l'école des sciences politiques : le plus bel avenir l'attendait...

export

Illustration extriate de l'annuaire de la guerre 1920 - amicale des anciens élèves du lycée de Reims

Lors de la mobilisation, il est afffecté à la 4è Cie comme chef de section. Blessé le 3 octobre 1914, il décéde des suites de ses blessures à l'ambulance n°2 du 2è CA. Proposé pour la Légion d'honneur qui lui fut attribuée à titre posthume en 1915 :

" Blessé une première fois, n'a pas quitter son poste. A fiat preuve des plus brillantes qualités de ténacité et de courage jsuqu'au moment où, le 3 octobre, il a été de nouveau grièvement blessé. A été amputé d'un bras."

legion_1

Il était âgé de 23 ans.

archives_G750873R

Le dossier de Légion d'honneur à son nom (base Léonore) indique qu'il fut inhumé dans l'ancien cimetière de Sainte Menehould - Caveau de Condé. Il repose aujourd'hui dans l'ossuaire n° 1 de Sainte Menehould (51).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité