Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
18 octobre 2008

Boisson

Le Bulletin des Armées de la République est une mine de conseils. Après quelques recettes de cuisine, quelques conseils pour une eau potable :

Pour éviter de boire des eaux contaminées, déclare M. le professeur VINCENT, médecin principal de 1ère classe, directeur du laboratoire antityphique de l'armée, plusieurs précautions peuvent être prises. Deux doivent retenir notre attention. C'est d'abord l'emploi du thé léger, l'ébullition de l'eau de boisson, mais il peut y avoir de grandes difficultés à réaliser ce dernier procédé de stérilisation pour des soldats vivant dans les tranchées, par suite de la fumée révélatrice que produirait cette pratique.

Reste l'emploi de la stérilisation chimique.

Le seul moyen vraiment facile consiste à javelliser l'eau jugée souillée. Il suffit d'ajouter à l'eau mise dans les bidons de l'eau de javel à raison de 30 gouttes par litre, et d'agiter ; une heure après, l'eau est devenue stérile et peut être consommée sans crainte. On peut affirmer, en outre, fait qui surprendre peut-être, que le goût n'est en rien altéré.
D'ailleurs de nombreuses villes, aux États-Unis, ne fournissent à leurs administrés que de l'eau javellisée. Les habitants en boivent continuellement, sans qu'il en résulte la moindre intolérance ni le moindre incident pour la santé. Du reste, le même procédé a été appliqué en France et recommandé par le Conseil supérieur de surveillance des eaux de l'armée, et par le Conseil supérieur d'hygiène, en particulier, par M. BONJEAN.
L'eau de Javel, au surplus, est un désinfectant peu coûteux et qu'on peut se procurer assez facilement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité