Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
15 décembre 2012

Il y a quatre ans : Émile LOBBEDEY

J'évoquais le nom du Lieutenant LOBBEDEY dans un message de 2008 ; c'était les débuts du blog.

Je découvre aujourd'hui ses prénoms, que je ne connaissais pas alors, relevés sur l'acte de décès de Louis BAILLY survenu le 1er janvier 1915.

Il se prénommait Emile Charles Marie Camille (ou Corneille) et était alors Sergent-fourrier. La Cie de Louis BAILLY étant indiquée (5è), je suppose qu'Émile LOBBEDEY y était également affecté.

Tentant d'approfondir les recherches, j'ai parcouru la base Léonore où un dossier malheureusement non communicable est répertorié. Ceci nous indique qu'Emile était titulaire de la Légion d'honneur. Ses dates et lieu de naissance étant mentionnés, une nouvelle recherche aux archives du Nord permettrait peut-être de lire la fiche matricule à son nom.

legion_1

Sa commune natale était rattachée au bureau de recrutement de Dunkerque et sa classe était 1911. Les registres sont consultables en ligne. Une recherche sur la table alphabétique donne son numéro de matricule.

Un avertissement sur la page des feuillets matricules indique que pour le bureau de Dunkerque (bureau de recrutement) les destructions furent importantes.

C'est malheureusement le cas pour Emile dont la fiche est vide en grande partie : le parcours militaire est absent.

L'indication de la non communicabilité de son dossier de Légion d'honneur laisse penser qu'il est décédé postérieurement à 1954. Par ailleurs l'article du Petit Ardennais indique qu'issu de la réserve il avait été autorisé à entrer dans l'armée d'active en 1919 en prenant rang au 1er juillet 1917. Il était alors détaché à l'aéronautique.

S'agissant d'un officier, un dossier est conservé au Service historique de la défense à Vincennes, dont la cote m'avait été communiquée par Luc (pages1418.com) que je remercie, qui précisait qu'il était Commandant. Émile LOBBEDEY avait donc poursuivi une carrière militaire après 1919.

Il faisait partie des hommes qui avaient reçu les félicitations du Général commandant le 2è CA pour leur conduite lors des combats de févier-mars 1915.

Une recherche générale sur le net m'indique une page d'un site personnel de généalogie où figure un portrait de l'intéressé. Je vais contacter le propriétaire, avec un peu de chance...

A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour ,<br /> <br /> <br /> <br /> Emile Lobbedey était le cousin de ma grand mère décédée en 1974.Elle me l'a évoqué à propos des guerres Napoléoniennes ou l'un de ses aeïuls avait pris part .Ma grand mère a décliné ce témoignage; Curieusement Emile L évoque Napoléon à son oncle MGR Lobbedey. dans une de ses correspondances.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> coïncidence, il y a un an jour pour jour vous faisiez le point sur Émile Lobbedey..., je viens aujourd'hui de trouver sa fiche militaire, je vous la transfère pour info !<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YToxMDp7czoxMDoidHlwZV9mb25kcyI7czoxMzoic3BlY2lmX2NsaWVudCI7czoxMDoic3BlY2lmX2ZjdCI7czoyMzoiQXJrTURIVmlzaW9ubmV1c2VJbWFnZXMiO3M6MTg6InNwZWNpZl9uYXZfcGFyX2xvdCI7czoyMjoiQXJrTURITmF2aWdhdGlvblBhckxvdCI7czoxMzoibWRoX2ZvbmRzX2NsZSI7aTozO3M6NDoicmVmMiI7czo3OiIxNTY1NDY1IjtzOjEyOiJpZF9hcmtfZmljaGUiO3M6NzoiMTU2NTQ2NSI7czo5OiJweXJhbWlkYWwiO2I6MDtzOjEyOiJpbWFnZV9kZXBhcnQiO2k6MDtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=665.7000122070312%2C68&uielem_islocked=0&uielem_zoom=30&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Eric Malvache
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> je me permets de vous apporter quelques précisions concernant Emile Lobbedey et son parcours militaire.<br /> <br /> Il débute la guerre comme caporal fourrier (nommé le 04 août au soir selon ses "mémoires"), il deviendra sergent fourrier, puis adjudant le 08 mars 1915 et sous lieutenant (?), comme l'indique une carte postale qui lui est envoyée en déc. 1915.<br /> <br /> De 1915 (à partir de mars) à 1916-17 pas de réelles précisions sur son parcours, juste des indices !<br /> <br /> Nous savons qu'il intègre une école de pilotage, qu'il est lieutenant, et qu'il est breveté à l'école d'aviation de Chartres sur MF le 15 déc. 1916, puis perfectionné à l'école de Châteauroux sur Caudron en février 1917.<br /> <br /> Pourquoi, comment intègre-t-il l'aviation... ?? Suite à une blessure, une maladie ? Pas d'informations à ce sujet... Juste cette carte postale datée du 13 déc. 1915 adressée à M Lobbedey, sous lieutenant en convalescence !<br /> <br /> Le résultat est qu'il est désormais dans l'aviation et à partir du 1er Juillet 1917, il est affecté au groupe n°5 comme pilote pour bombardement de nuit.<br /> <br /> Le 26 janvier 1918, il rejoint l'armée française d'Italie (escadrille 44/275).<br /> <br /> Affecté comme adjoint technique au secteur du 15e CA le 15 juillet 1918.<br /> <br /> Il fera ensuite plusieurs missions d'observation durant la guerre.<br /> <br /> Après le conflit, il fait carrière dans l'armée de l'air où il finira commandant, il participe à l'opération de Damas en 1926 où le fanion de son escadrille est décoré par le Général Gamelin le 18 oct. 1926.<br /> <br /> Vous pourrez voir quelques photographies de lui comme pilote à cette adresse : http://www.malvache.com/individual.php?pid=I1199&ged=genealogie.ged<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le même régiment se trouve aussi son cousin Louis Lobbedey dont il parle régulièrement, il était dans la 8e compagnie, section du sergent major de Bresillon, qui aurait "disparu" avec toute sa section lors d'une attaque le 31 déc. 1914 à La Harazée.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité