Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
5 juillet 2012

Le Bois du Trapèze vu du 91è RI

Extrait du JMO du 91è RI

Début mars 1915

Le 7 mars, Le régiment reçoit l'ordre de relever dans la nuit du 7 au 8 le 147è dans le secteur Nord de Mesnil les Hurlus. Les 1er et 3è bataillons quittent Laval [sur Tourbe] à 17 h et se rendent par Wargemoulin, et la cote 165 sur Mesnil les Hurlus.
Relève longue et pénible en raison de la longueur et du mauvais état du boyau d'accès.
Le Lieutenant colonel BARRARD a le commandement du secteur qui comprend outre les deux bataillons du 91è, trois Cies du 33è (Capitaine CHARUE) et un bataillon du 284è (Commandant VEYNANT). Le 1er bataillon occupe le Trapèze, en liaison avec le gros du 33è. Le bataillon CHARUE du 33è, occupe les tranchées à l'Est du Trapèze.

Dans la nuit du 9 au 10, le 284è remplace les trois Cies CHARUE du 33è dans les tranchées à l'est du Trapèze sans incident.
Dans le Trapèze, les 1ère et 3è Cies du 91è travaillent à rejoindre les branches Est et Ouest par la tranchée transversale et par une sape intermédiaire.
Des patrouilles constatent que les Allemands ont abandonné en grande partie les tranchées du Trapèze qu'ils avaient conquises sur le 147è. Ces tranchées sont d'ailleurs obstruées de cadavres et complètement retournés par le tir de l'artillerie. A partir de ce jour, on va continuer à travailler sans relâche au déblaiement et à la remise en état de cette zone dont la reprise de possession sera bientôt complète.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité