Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
10 juillet 2011

Un combat dans l'âme

Le Major du poste de secours menace Paul RICADAT et son compère MARZIN du poteau d'exécution. Heureusement, l'infirmier GUELTON intercède :

- Mais Monsieur le Major, vous pourriez peut-être examiner leurs plaies, ils partiront après.

- Non, non et non ce sont des déserteurs, je ne soigne pas les lâches.

- Monsieur le Major, je connais RICADAT, je vous affirme qu'il est incapable de désertion. Permettez-moi de leur renouveler leur pansement. Voyez le sang coule au travers.

- Soit, refaites les 2 pansements et qu'ils partent.

GUELTON nous délivre de nos linges sanglants [...]

- Monsieur le MAjor, cette fois venez voir.

Il arrive fureiux d'être encore dérangé. A ce moment, dans l'âme de cet homme un combat se livre. Il hésite, le silence se prolonge. GUELTON a pâli. Brusquement, il le fixe :

- Évacuez-les.

Le Major parti, nous serrons les mains de GUELTON sans rien dire. Notre regard lui exprime notre reconnaissance. [...]

- Que faire maintenant ?

- Descendez dans la cave, sous la maison. Elle est déjà pleine de blessés. Faites attention, il y a beaucoup de grands blessés allongés. Et attendez qu'il fasse jour. [...]

Source Petits récits d'un grand drame - Paul RICADAT, avec l'aimable autorisation de son fils

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité