Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
24 décembre 2010

Triste réveillon

24 décembre 1914, Ernest REPESSÉ note à cette date :

Rien de saillant jusqu'à ce jour. Quelques blessés tous les jours, Travail à peu près régulier. Le matin je monte au bois [de la Gruerie], au poste de secours, pour remplacer les collègues. Nous attendons notre relève. Voilà 13 jours que notre bataillon est en ligne.
Ce soir c'est le réveillon : quel triste réveillon !
Le Major DALESSEN qui est avec moi a reçu la veille un colis : des marrons glacés que nous mangeons. Faisons du chocolat et vers 21 heures, on se couche.

Je ne peux dormir. Je songe à ce que peuvent faire mes chers parents et ma chère femme en ce jour de No¨l.

A minuit une forte canonnade se fait entendre. Qu'est-ce que les Allemands ont pris : cela a duré jusqu'à 2 h du matin !

Extrait de Témoignage 1914-1918 - Ernest REPESSÉ - Caporal infirmier 147è RI - Avec l'aimable autorisation de son petit-fils Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité