Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
4 septembre 2009

La naissance de Rosalie

Aujourd'hui 4 septembre : Sainte Rosalie

La baïonnette, d'après quelques historiens à la thèse desquels LITTRÉ fit une fortune en la reproduisant dans son dictionnaire, serait d'importation espagnole. Il parait plus vraisemblable que Bayonne est sa patrie. Une chronique du midi de la France nous l'affirme, du reste :

" Ce fut, dit cette chronique, durant le siège que Bayonne soutint en 1523 contre les rois d'Angleterre et d'Aragon, réunis, que les femmes de cette ville, se chargeant courageusement d'en défendre les remparts, inventèrent la baïonnette. "

Les Basques, suivant d'autres historiens, auraient inventé la baïonnette dans des circonstances non moins héroïques : ils luttaient contre les Espagnols depuis plusieurs heures, leurs munitions s'étaient épuisées, quand leur courage tenait encore. Pour vaincre quand même, ils attachèrent leurs couteaux au bout de leurs fusils et, ainsi armés, ils foncèrent sur leurs ennemis, qui s'enfuirent épouvantés. Le théâtre de cette charge a emprunté son nom : c'est dans les Basses Pyrénées, la Redoute à la Baïonnette.
Le Général MARION fait naître la baïonnette en 1641 et GASSENDI en 1671.

En tout cas, à quelque époque qu'elle soit née, Rosalie a fait son chemin.

in Bulletin des armées de la République - 1915

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité