Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 466
8 avril 2009

18 octobre 1914

Extrait du JMO du 147è RI :

Journée très calme, sauf dans la matinée où une très violente fusillade éclate à l'heure habituelle (entre 10 et 11 heures).
Dans la courant de l'après midi des reconnaissances sont faites par les cadres du 120è en vue de la relève prescrite pour le soir ; ces reconnaissances sont très laborieuses, particulièrement dans le secteur du bataillon du 91è (Cdt MALMASSON), où  l'ennemi est au contact à 25 m, et les unités enchevêtrées avec les 9è, 10è et 11è Cies du 147è.
La relève a commencé vers 20 h et a duré toute la nuit ; l'obscurité, l'état des chemins extrèmement glissants et encombrés de branches cassées par les nombreux projectiles ennemis tombés la veille et dans la matinée, contribuent à prolonger encore la durée de l'opération que la proximité immédiate de l'ennemi, dans le secteur du 91, surtout, rend très délicate.
L'ennemi sauf entre 20 h et 21 h où il y a eu une fusillade assez vive, n'a pas troublé la relève ; celle-ci a été faite par le 120è tout entier appuyé par un bataillon du 91è destiné à servir de réserve.
A ce moment les travaux entrepris sur la 1ère ligne étaient presque achevés ; sur tout le front, les tranchées avaient été aménagées pour tenir debout, la plupart étaient reliées entre elles par des boyaux de communication,et , en arrière, un boyau parallèle à la ligne permettait de se déplacer à couvert sur tout le front.
Le raccord projeté en arrière du saillant pour former éventuellement une 2è ligne en ce point avait été dans la journée fortement poussé.
Sur tout le front les tranchées avaient été garnies de fils de fer sur une largeur de 10 m environ, précédés, presque partout d'abatis sur une largeur de 20 m.
Enfin des abris contre les schrapnels avaient été construits à l'extrémité de presque toutes les tranchées.
Le 147è laissait à son successeur une 1ère ligne renforcée qu"une journée de travail suffirait à mettre complètement au point.

Les pertes pour la journée du 18 octobre 1914 s'élèvent à 3 tués et 1 disparu.

Ce jour-là, à la 4è Cie tombait le Soldat Georges Alexandre MAILLOUX âgé de 28 ans. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Sedan et il est inhumé à la Nécropole nationale de St Thomas en Argonne (51) - Tombe 4211.

mailloux

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité