Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 384
1 septembre 2008

Avalanche de renseignements

Beaucoup de documents transmis par Hervé, Sébastien, Régis, Peyo et d'autres que je remercie ici.
Malheureusement des problèmes de matériel et de fournisseur ne me permettent pas une mise en ligne. J'utilise une solution de secours (merci Ubuntu).
Ceci devrait rentrer dans l'ordre prochainement.

Un extrait de l'historique pour fin août - début septembre 1914, après la bataille de Yoncq où une fois encore le 147è fait face à des mitrailleuses :
" [...] du 29 août au 6 septembre le régiment bat en retraite dans la direction de Ste Menehould, puis de Blesme.

Blesme

Journées épuisantes ; les hommes sont harassés, souffrent de la soif, mais supportent stoïquement leurs fatigues.
Le 147è occupe la région de Favresse et Thieblemont. Des tranchées sont creusées à la hâte, car l'ennemi est proche. [...] "

Le parcours de la 4è DI indique quant à lui :
" [...] A partir du 29 août, continuation du repli par Grandpré, Vienne le Château et Rémicourt, jusque dans la région de Cheminon la Ville.[...]

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonsoir,<br /> <br /> S'il n'est pas dans référencé sur le site indiqué par Christophe, il peut avoir été rapatrié par sa famille dans les sépultures familiales du village (ville) d'origine. Dans le cas contraire il y a peu de chance qu'il ait une sépulture. <br /> Pour les photos il serait intéressant d'en transmettre une copie à Christophe ou moi-même<br /> <br /> Sébastien HAGUETTE
Répondre
D
Bonsoir,<br /> <br /> Les tombes de combattants situées en Nécropoles nationales peuvent être retrouvées en consultant le site Sépultures de guerre à l'adresse suivante :<br /> http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/<br /> Cordialement,<br /> C. Lagrange
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Pour les tombes des combattants de 14 il faut aller sur le site "mémoire des hommes" . On y trouve maintenant tout les jmo des unités et vous retrouver les combats auquels ont participé vos aieux. N'esperez pas trop pour les tombes car beaucoup de soldat n'ont pas été retrouvé et sont resté sur les champs de batailles ou en ossuaire. Sur les 5 hommes de ma famille tombés.... aucun n'as de sépulture...Bon courage dans vos recherche
Répondre
J
Bonjour,<br /> je viens de tomber sur ce blog et je suis à la recherche de la sépulture de mon grand-père mort au bois de la grurie le 20 novembre 1914 et je ne sais pas par quel moyen obtenir une réponse. J'ai en ma possession son acte de décès ainsi que deux photos de groupe de soldats du 147 ème RI 2ème bataillon 7ème cie.<br /> votre arrière grand-père était-il de ce régiment ? A vous lire. janine
Répondre
B
Bonjour<br /> <br /> Depuis quelques mois j'effectue des recherches sur mon arrière grand père, François Berteaux, Caporal au 147 RI, il est mort le 11 novembre 1914 au bois de la grurie. Si vous possédez des renseignements sur le passage de ce régiment à cette époque, cela m'intéresse beaucoup. <br /> Vincent Bertaux
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité