Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 496
25 décembre 2023

Les Noëls d'Ernest

Parmi les souvenirs d'Ernest REPESSÉ publiés par son petit-fils, je vous propose les extraits concernant les jours de Noël 1914 à 1917

  • 25 décembre 1914

Je reviens du bois de la Gruerie après avoir été remplacé.

Le major MIALARET a payé un seau de vin de 10 litres pour le service médical à l'occasion de Noël.

  • 25 décembre 1915

Souilly. Il pleut encore. J'écris à ma mère, lui présentant mes meilleurs souhaits. Je fabrique une broche pour lui envoyer pour ses étrennes.

  • 25 décembre 1916

Noisy le Sec. Changement de locomotive. Des dames de la Croix-rouge ont demandé au colonel la permission de nous laisser descendre pour prendre un café et recevoir un petit cadeau de Noël. Le colonel a accepté.

Nous descendons tous et, un par un, entrons dans l'établissement où nous buvons un quart de café chaud qui nous remet les idées en place, puis passons sans la salle d'à-coté où des infirmières nous donnent à choisir différents objets pour notre Noël : tabac, cigarettes, pipes, couteaux, bagues etc. J'ai trouvé cette action bien gentille. Elle nous a fait plaisir à tous. [...]

  • 25 décembre 1917

Auzéville (55). C'est donc aujourd'hui Noël. Le quatrième. Serons-nous chez nous pour le cinquième ?

D'après les journaux, les Allemands semblent préparer une grande offensive sur le front franco-anglais, mais où ?

Je photographie l'église d'Auzéville sous la neige, la nuit à 23h en pleine lune, avec 15 minutes de pause et ne sais pas ce que cela donnera.

Auzeville1915



Extraits de Témoignage 1914-1918 - Ernest REPESSÉ - Caporal infirmier 147è RI - Avec l'aimable autorisation de son petit-fils Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité