Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
4 juin 2023

Reprendre le fil de l'histoire

Il m'a fallu remonter plusieurs années en arrière (!) pour renouer avec le récit de la campagne du 147e RI : le dernier thème évoqué concernait les combats de Tahure le 30 octobre 1915.

Je m'étais arrêté à la seule liste nominative des victimes de cette attaque allemande, celle des officiers rappelée ci-dessous :

Les travaux d'indexation de Mémoire des hommes permettent désormais de filtrer les recherches par unité et par date. Ils révèlent 126 noms, parmi lesquels pourraient éventuellement figurer des hommes du régiment de réserve (le 347e RI).

Grâce à ces travaux bénévoles, j'ai pu retrouver plus facilement les prénoms et les orthographes de certains de ces officiers :

Parmi les blessés, le sous-lieutenant Jean Marie PÊCHEUR est décédé à Avocourt le 1er août 1917.

Deux des disparus ont été déclarés décédés en 1919 :

Des recherches complémentaires dans la base de la Croix-rouge internationale permettent de retrouver également :

Seul le sous-lieutenant DUBUS reste introuvable au regard du grand nombre de fiches à ce nom dans la base.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité