Il y a 120 ans, le 14 juillet 1901, la compagnie cycliste du 147e RI fut " The great attraction " lors de la revue à Longchamp.

Ce n'est qu'après la première guerre mondiale que le défilé se déroula sur l'avenue des Champs-Élysées.

Partis de Sedan le 10 juillet 1901 au petit matin, les 150 hommes de la compagnie cycliste du 147e emmenés par le Capitaine Henri GÉRARD, relièrent Paris en trois étapes en passant par Reims et La Ferté sous Jouarre. Leurs machines étaient des bicyclettes pliantes fabriquées par Peugeot, dont Henri GÉRARD était l'inventeur.

Deux journalistes couvraient l'événement : Frantz REICHEL à vélo et Paul WIMILLE en auto.

Arrivés le 12 juillet dans la capitale, ils furent logés dans deux des bastions de l'enceinte de Thiers. Le 13 juillet ils reconnurent le parcours jusqu'à l'hippodrome de Longchamp en traversant Paris d'est en ouest.

Au matin du 14 juillet, les hommes avaient laissé les pantalons d'exercice pour la pantalon rouge garance, les officiers avaient mis les gants blancs, et en avant direction la revue.

Ils eurent l'honneur de défiler à deux reprises : une fois à bicyclette, où leur parfait alignement fut apprécié des 100.000 spectateurs présents, et une fois bicyclette pliée sur le dos.

Quelles acclamations du public ! Quel souvenir pour ces 150 hommes qui repartirent le surlendemain pour Sedan !

Cette histoire est évoquée plus en détails dans le tome XXX du Pays Sedanais, revue de la Société d'histoire et d'archéologie sedanaise et dans les actes de la 26e conférence internationale de l'histoire du cycle.

#14juillet