Le JMO du 147e RI contient un dossier intitulé " Phases de l'attaque allemande du 30 octobre 1915 à Tahure ".


JMO du 147e RI - SHD-Mémoire des hommes

Ce dossier contient notamment 7 croquis qui détaillent les opérations et les positions des différents éléments du 147e. La relation de l'attaque débute à 14h45 signalant le bombardement intense qui détruisit les tranchées de 1ère ligne occupées par le bataillon BRUNET, la prise des tranchées par l'ennemi, la capture de prisonniers, puis la réaction française, l'isolement de l'ennemi en fermant les tranchées et boyaux avec des sacs de terre, la capture de 30 Allemands, puis la reddition de 254 autres en fin de soirée et enfin la reprise totale du terrain le lendemain 31 octobre 1915 à l'aide des grenades et munitions reçues dans la nuit.

A la fin de celui-ci, la liste des pertes concernant la troupe :

91 tués, 149 blessés et 233 disparus,

auxquels s'ajoute le bilan concernant les officiers :

3 tués, 4 blessés et 5 disparus.

Seuls ces derniers sont nommés.

Ce bilan des pertes est bien supérieur à celui indiqué dans le JMO de la 4e division, dont le rédacteur n'avait peut-être pas encore reçu les informations du 147e. Seul est comparable le nombre de pertes concernant les officiers.

Deux ordres généraux sont insérés dans ce dossier :

  • celui de la 4e DI, signé du général LEBRUN commandant la division, rendant hommage aux hommes du 147e et se terminant par la devise que le 147e adoptera :

" Là où le 147e a mission de tenir, l'ennemi ne passe pas. "

  • l'autre, du même signataire, transmettant les félicitations du général commandant le 2e Corps d'armée :

[...] Dites bien à vos régiments que je les admire, que le 2e Corps d'Armée est fier d'eux et qu'eux-mêmes soient fiers de ce qu'ils ont fait.