Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 246
15 avril 2020

Gaston GOVAIN (1895 - 1984)

Un passionné de l'histoire de la Grande Guerre m'a contacté pour me proposer d'évoquer sur le blog un soldat du 147e RI à partir de documents en sa possession.

Comment refuser une telle proposition ?

David, connu comme le Poilu de l'Artois 14/18, m'a donc raconté comment il avait fait la connaissance de la famille GOVAIN pour laquelle il avait organisé un hommage à la mémoire du caporal Georges GOVAIN tué le 16 mai 1915 à Neuville Saint-Vast.

De cette famille, il restait deux soeurs, Yvonne et Denise, avec lesquelles les liens se sont poursuivis. Yvonne étant décédée, Denise a confié à David les documents militaires, souvenirs et la correspondance de son père Gaston GOVAIN, soldat au 147e RI, afin que l'on honore sa mémoire.

Gaston GOVAIN était né à Paris en 1895. Comptable lors de son recrutement, il fut incorporé en décembre 1914 au 147e RI. Le dépôt du régiment avait alors été replié de Sedan vers Saint-Nazaire. Il y arriva le 20 décembre.

Après avoir été nommé 1ère classe en avril 1915 (un galon rouge au bas des manches), il fut nommé caporal en juillet 1915. Mais probablement un peu trop vif, un mot de travers au passage d'un supérieur, il fut cassé de son grade et remis 2e classe un mois plus tard.

Il fut grièvement blessé à la tête (son casque avait été transpercé et il dut être trépané) le 1er août 1916 à Berny en Santerre (80).

Cité à l'ordre de l'armée (croix de guerre avec palme), la Médaille militaire lui fut attribuée par décret du 30 juin 1917 avec la citation suivante :

Excellent soldat d'une belle conduite et d'une grande bravoure. Grièvement blessé le 1er août 1916 à Berny en Santerre.

Déclaré invalide, il fut réformé définitivement et pensionné à 100 %. Il s'était marié en 1922 à Montreuil avec Gabrielle LE LIEVRE.

En 1935, il fut fait Chevalier de la Légion d'honneur par décret du 30 mars 1935.


Photo David le poilu de l'Artois 14/18

La carte du combattant lui fut attribuée en 1928, ainsi que probablement la Croix du combattant.

Gaston GOVAIN est décédé à Saint-Mandé en 1984, dans sa 89e année.

Parmi les copies des photographies transmises représentant Gaston, il a fallu faire un choix. Coïncidence : celle sur laquelle s'est porté le mien correspond à la photo préférée de sa fille Denise :

Govain_147

Denise, la fille de Gaston GOVAIN pourra peut-être prendre connaissance de ce modeste hommage : elle verra ainsi que son père n'est pas oublié.

Merci à David, le poilu de l'Artois 14/18 pour les documents transmis et ses travaux de recherches qui m'ont permis cette nouvelle évocation.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Chère Madame,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis très heureux que vous ayez pu prendre connaissance de cette publication.<br /> <br /> <br /> <br /> Prenez soin de vous.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Christophe Lagrange
Répondre
D
Merci à vous d'entretenir la mémoire de mon père.<br /> <br /> Denise Govain
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité