Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 243
14 novembre 2019

Inscription d'un oublié

Hervé me signale un article paru dans le Télégramme du 12 novembre 2019 annonçant l'inscription du nom d'un soldat du 147e sur le monument aux morts de la commune de Belle Isle en Terre (22) : le soldat Yves MOISAN.

Bien que la fiche mémoire des hommes indique que l'acte de décès d'Yves fut transcrit en 1919 à Belle Isle en Terre, son nom avait été oublié lors de l'érection du monument aux morts, alors qu'il était bien inscrit sur le Livre d'or comme le mentionne Memorialgenweb.

archives_I300605R

Je n'ai malheureusement pas pu trouver la fiche matricule d'Yves Henri Marie MOISAN sur le site des archives des Côtes d'Armor sous le n° 1119 du bureau de recrutement de Guingamp.

Yves MOISAN est inhumé dans la Nécropole nationale de Pont de Marson (51), tombe n° 6494.

Merci à Hervé.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Alain,<br /> <br /> A la lecture de l'article du Télégramme, j'ai compris que cette inscription avait été faite en accord avec la famille qui était présente.<br /> <br /> Il pouvait aussi s'agir d'un refus du maire de l'époque ou du conseil municipal.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Christophe
Répondre
A
Bonsoir,<br /> <br /> Le fait que ce soldat n'ait pas été inscrit sur le MAM ne signifie pas forcément qu'il a été oublié. Il peut s'agir d'un refus de la famille pour des raisons diverses et variées.<br /> <br /> Il est toujours hasardeux de prendre l'initiative de l'inscrire sans savoir ce qui a présidé à sa non inscription. Le seul motif valable pour moi de l'ajouter sur la liste du MAM est d'obtenir l'accord des descendants.
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité