Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 374
24 octobre 2018

Caporal TROUSSEU, chef de pièce à la CM1

L'approche du centenaire de l'Armistice suscite de nombreux contacts sur les blogs, avec soit des propositions d'envoi de documents pour honorer la mémoire d'un poilu, soit des questions pour compléter des recherches, soit encore pour contribuer au recensement des morts pour la France des soldats du 147e RI.

Ainsi, Philippe, l'arrière petit-neveu du caporal Honoré TROUSSEU, cherche à situer Naules où celui-ci fut blessé par balle le 20 septembre 1918 (mention sur la fiche matricule) :

Or ni le JMO, ni l'historique ne mentionne des combats à cette date et en ce lieu.

Le site Geoportail répertorie bien un lieu-dit de ce nom, mais dans le Lot et Garonne !

Honoré TROUSSEU était chef de pièce à la 1ère compagnie de mitrailleuses (1er bataillon). Il avait fait le début de la campagne sous l'uniforme du 53e RI. Blessé le 17 mars 1915, il retourna au dépôt du 53e RI le 14 mai puis fut dirigé sur le 147e RI en mai 1916.

Malade, il fut évacué en janvier 1917, avant de retourner en ligne deux mois plus tard. A nouveau malade en octobre 1917, il rentre au dépôt à Saint-Nazaire un mois plus tard. Il retourne en ligne le 15 janvier 1918.

trousseu-h_30_1916

Avec l'aimable autorisation de Philippe, que je remercie

Blessé le 29 septembre 1918 (et non le 20 septembre), il est évacué sur l'hôpital militaire d'Ivry, puis l'hôpital auxiliaire n°52 à Paris, avant de rejoindre le dépôt le 17 novembre 1918.

Les combats au court desquels Joseph fut blessé, se déroulèrent près de la voie ferrée de Manre (transcrit en Naule ou Maule sur la fiche matricule), non pas le 20 septembre mais le 29 : le texte de la citation à l'ordre du 147e RI du 25 octobre 1918 le confirme

Le JMO à cette même date relate les combats qui finissent au corps à corps, et les nombreux prisonniers capturés.

Manre est une commune des Ardennes, au sud de Marvaux.

Un croquis dans le JMO du 147e montre la progression des 3 bataillons du 147e RI avec un code couleur pour chacun :

  • bleu pour le 1er bataillon auquel était rattachée la CM 1,
  • rouge pour le 2e bataillon
  • brun clair pour le 3e bataillon.

Merci à Philippe pour les documents transmis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je vais rechercher la date exacte de naissance de mon grand père il est né a langonnet département du morbihan je vous la communique dès que possible
Répondre
D
Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Afin de pouvoir publier un message évoquant votre grand-père Joseph Royant, pourriez-vous m'indiquer d'où il était originaire ainsi que son année de naissance ?<br /> <br /> <br /> <br /> La photo en votre possession est peut-être de meilleure qualité que celle qui m'a été communiquée : avec un peu de chance, je pourrais isoler votre grand-père.<br /> <br /> <br /> <br /> Votre adresse mail est invalide, merci de me contacter via le lien suivant<br /> <br /> https://www.canalblog.com/cf/contactAuthor.cfm?mid=339554&bid=495482<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Christophe LAGRANGE<br /> <br /> Le blog du 147è RI
Répondre
M
Je peux compléter votre photo car j'ai identifié mon grand-père (Joseph ROYANT) dont j'ai peu de renseignement mais il faisait parti de ce régiment et je l'ai reconnu sur la photo ayant moi même cette photo. C'est le dernier à droite debout en haut<br /> <br /> il est décédé en 1939 juste avant la 2ème guerre.<br /> <br /> Louis ROYANT
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité