Pascal, petit-neveu de Joseph SPICY, reprend des travaux généalogiques et souhaite découvrir le parcours de ce grand oncle afin d'en informer la famille.

Il a déjà retoruvé trace de la fiche mémoire des hommes indiquant que Joseph est décédé des suites de ses blessures le 1er novembre 1915.

archives_K030775R

Pour enrichir ses recherches, je l'ai invité à consulter la fiche matricule sur le site des archives de Moselle : Joseph étant né en 1887, il est à rechercher dans la classe 1907 (il avait 20 ans et avait été recensé par les autorités militaires) sa fiche est au n° 2375 relevé sur les tables alphabétiques et consultable p 550.

Par suite d'un redécoupage territorial, une partie du registre matricule des Ardennes a été transféré au département de Moselle pour cette classe.

Cette fiche matricule mentionne une description physique, son niveau d'instruction, le métier, le lieu de résidence et son parcours militaire entre 1907 et 1915 et d'autres petites choses.

Une recherche sur la page Sépultures de guerre nous apprend qu'il est inhumé dans une Nécropole nationale.

Enfin, pour compléter, une recherche sur le site memorialgenweb nous apprend sur quel monument aux morts est inscrit son nom.

Pascal m'indiquant que la Croix de guerre avec étoile de bronze lui avait été décernée, je lui ai indiqué qu'elle correspond à une citation à l'ordre du régiment.

En retour il m'a communiqué un portrait de Joseph, extrait d'une photographie de groupe de convalescents.

JOSEPH EUGENE SPICY
Avec l'aimable autorisation de Pascal, petit-neveu de Joseph


Celle-ci va rejoindre les portraits figurant déjà dans l'album des combattants du 147e RI.