Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
31 octobre 2015

Émile NEUTENS (1890 - 1916)

Karim, un membre de la famille d'un des Poilus passé par le 147e RI, m'a récemment contacté pour me demander si j'avais des photos ou des documents.

Une copie partielle de la fiche memorialgenweb jointe à son mail, ne permettait malheureusement pas de répondre.

Au cours des échanges, le nom du soldat m'a été communiqué, Émile NEUTENS, ainsi que la fiche mémoire des hommes le concernant.

archives_I370163R

Ne sachant pas que les recherches avaient déjà été effectuées, j'ai donc visité le site des archives du Nord à la recherche de la fiche matricule qui m'a appris un élément inconnu de Karim : la mention au dos de ce document de la citation à l'ordre du régiment à titre posthume d'Émile

" Soldat courageux et dévoué, tombé glorieusement au champ d'honneur le 30 septembre 1916 à Rancourt, dans l'accomplissement de son devoir. "

crx_g1

Karim souhaitant en savoir plus sur une éventuelle blessure, ou la date précise du transfert entre le 147e et le 154e RI poursuit les recherches.

Seule la mention figurant sur la fiche mémoire des hommes atteste le passage au 147e RI, la fiche matricule, ayant quant à elle été reconstituée, ne porte aucune mention de cette affectation qui pourrait dater du service militaire ou du début de la campagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité