Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 351
15 mars 2015

La clique du 147e RI

Une photographie de groupe représentant la clique du 147è RI.

003

La clique désigne l'ensemble des musiciens, tambours et clairons d'un régiment.

Par chance, l'un des hommes au centre porte une ardoise légendée :

La clique du 147è RI

Classe 1911-1912

On peut supposer qu'au centre avec sa canne c'est le Chef de musique LEGRIS, à gauche un autre personnage (sergent-major) porte également une canne.

A droite, le tablier de cuir de l'un des tambours porte une inscription dont je déchiffre " les Dunkerquois réunis ", à ses côtés deux des hommes ont indiqué " 238 " à la craie sur leur baudrier : il leur reste 238 jours avant la fin du service.

Un autre détail : il fait probablement froid, plusieurs de ces hommes portent des gants.

Tous ces hommes ont vraisemblablement été mobilisés en août 1914 et ont rejoint le 147è RI. Musiciens, ils furent brancardiers, infirmiers pendant le conflit. Ils furent aussi probablement les fossoyeurs et inhumèrent de nombreux camarades.

Combien d'entre eux sont revenus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> <br /> l'homme au centre avec la canne n'est pas le chef de musique (le capitaine Paul LEGRIS), mais le tambour-major : ROUSSEL Jérome (probablement sergent ou sergent-major) ; le second personnage avec la canne (plus petite), est le tambour-maître, adjoint du tambour-major. Lors d'une photo ne comportant que les instruments de la batterie-fanfanre (tambours, clairons, trompettes de cavalerie et les cors de chasses), le chef de musique ne figure que très rarement sur le cliché(on le reconnait grâce à ses attributs distinctifs de fonction : la lyres qui est apposée sur son képi ou couvre-chef, ainsi que sur les pattes de collet de son uniforme. Le tambour-major se reconnait grâce à sa canne.Les deux noms cités précédemment sont identifiés de manière certaine pour l'année 1913 (donc à priori valable pour 1912).
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité