En observant de plus prêt la carte postale représentant la charge à la baïonnette du 147è RI lors des combats de Yoncq, je me suis aperçu que l'on distinguait dans le coin inférieur droit une signature : R DRARVÉ ainsi qu'une date : 1914.

drarve

C'est donc apparemment à partir d'un tableau que cette carte postale fut réalisée. J'ai interrogé les membres du forum pages1418 pour tenter d'en savoir plus sur l'auteur.

Peut-être que ce probable pseudonyme dira quelque chose à l'un des visiteurs du blog ? Si on lit cette signature à l'envers on obtient ÉVRARD R. Un prénom et l'initiale du nom, le nom et l'initiale du prénom ?

Sur ce tableau on peut distinguer au premier plan à gauche, au sol deux Allemands dont l'un inanimé, le clairon du 147è, l'officier sabre au clair, le drapeau du régiment et au-dessus un biplan. Les hommes semblent crier ou chanter on distingue que leur bouche est ouverte. A l'arrière-plan un village, probablement Yoncq.

515a

Cette carte faisait probablement partie d'un carnet : à droite des déchirures en pointillé. Que représentaient les autres cartes ?