Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 246
27 août 2013

Question de sépulture à Avocourt

Autre surprise de l'été : un commentaire pour une recherche de sépulture d'un Poilu du... 259è RI.

Rançon de la gloire pour le blog du 147è ?

Un des arrières petit-fils du Soldat Jean Elie ROBERT m'indique que : " [...] Cela fait des décennies que je rech trace de mon arrière grand-père, tué au combat de Consenvoye, Meuse, le 01.06.1914. Sur le registre aux AD, il est porté disparu.. . . Est-il possible qu'un disparu soit retrouvé, exhumé et enterré à Avocourt ? [...] "

Il y a deux fiches portant ces noms et prénoms sur le site mémoire des hommes : deux homonymes apparemment, deux lieux de naissance différents, années différentes, bureau et classe de recrutement différents. Seule l'une d'elle concerne l'arrière grand-père ROBERT.

robert259ri

En vérifiant à tout hasard sur le site sépultures de guerre, j'y relève la présence d'une fiche au nom de ROBERT, inhumé à la Nécropole nationale d'Avocourt - tombe 378.

Je communique cette information à l'intéressé en l'invitant à contacter le pôle national des sépultures.

Voici sa réponse dans l'échange ci-dessous que je vous laisse découvrir :


J'ai appelé ce matin-même, le PENN et il m'a été répondu que ce ROBERT Jean-Élie avait été tué et porté disparu à Consenvoye, le 01.09.1914, et non le 01.09.1915.
Merci pour votre réponse et belle poursuite de vos vacances.
________

Bonjour,

Merci de m'avoir tenu informé. Si je comprends bien, il s'agirait donc de la sépulture de votre arrière grand père ?
Avez-vous demandé la date d'inhumation et la provenance du corps ?

________

oui. J'ai rappelé le PENN le jour-même. Il m'a été répondu qu'il était bien du 259 RI, exhumé de Consenvoye et réinhumé à Avocourt le 02.07.1930.

Il est donc bien possible qu'un disparu soit retrouvé, exhumé et enterré à Avocourt.

J'avoue avoir eu quelque émotion à la lecture des deux réponses de l'arrière petit-fils de ce Poilu et être heureux pour lui et ses descendants qui peuvent désormais se recueillir à la Nécropole d'Avocourt s'ils le souhaitent.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai relayé votre demande sur un forum ami. Le document concerne DESBARATX Adolphe Louis (fiche mémoire des hommes).Suite de l'échange en MP<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Christophe
Répondre
S
merci d'avoir publié cet échange de messages. . . Après 25 ans de recherches, c'est vrai que je suis heureux d'avoir pû retrouver trace de mon arrière-grand-père et, en cette année 2014 commémorative du centenaire 14-18, j'ai fait graver plaque à sa mémoire pour la déposer sur les caveaux de famille. . . il y a plusieurs années j''avais acheté, dans une Brocante, un cadre (offert par l'Union des Grandes Associations Françaises, aux familles de Soldats Morts pour la France). . . Ce document concerne un certain DESBARAX Adolphe-Louis, Mort pour la patrie en 14-18. . . .Malgré mes multiples recherches via Internet et annuaires téléphoniques, impossible de retrouver famille ou descendants de ce DESBARAX Adolphe-Louis . . . j'aurais tant aimé leur rendre ce document d'époque! . . Merci de m'aider dans cette démarche . . . Pour finir, habitant l'Ariège, à l'opposé géographique de la Meuse, et dans l'incapacité physique de me déplacer jusque là-haut, connaîtriez-vous une association, ou quelqu'un, susceptible de bien vouloir prendre photo de la sépulture de mon arrière-grand-père à Avocourt . . . Merci
Répondre
P
Merci beaucoup j'aimerais tant aboutir!!!!
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai interrogé le pôle national des sépultures.<br /> <br /> A suivre<br /> <br /> Christophe
Répondre
P
Extraordinaire et qu'elle chance !!! Moi je recherche la tombe et le lieu de sépulture de mon grand père 252 eme régiment infanterie mort à Malancourt. J'ai trouve à la nécropole de Esne en Argonne la tombe 2000 au nom de verdier mais sans prénom ni rien d 'autre.Comment pourrais je aboutir????Si quelqu'un peut m'aider??????Cordialement.
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité