Autre surprise de l'été : un commentaire pour une recherche de sépulture d'un Poilu du... 259è RI.

Rançon de la gloire pour le blog du 147è ?

Un des arrières petit-fils du Soldat Jean Elie ROBERT m'indique que : " [...] Cela fait des décennies que je rech trace de mon arrière grand-père, tué au combat de Consenvoye, Meuse, le 01.06.1914. Sur le registre aux AD, il est porté disparu.. . . Est-il possible qu'un disparu soit retrouvé, exhumé et enterré à Avocourt ? [...] "

Il y a deux fiches portant ces noms et prénoms sur le site mémoire des hommes : deux homonymes apparemment, deux lieux de naissance différents, années différentes, bureau et classe de recrutement différents. Seule l'une d'elle concerne l'arrière grand-père ROBERT.

robert259ri

En vérifiant à tout hasard sur le site sépultures de guerre, j'y relève la présence d'une fiche au nom de ROBERT, inhumé à la Nécropole nationale d'Avocourt - tombe 378.

Je communique cette information à l'intéressé en l'invitant à contacter le pôle national des sépultures.

Voici sa réponse dans l'échange ci-dessous que je vous laisse découvrir :


J'ai appelé ce matin-même, le PENN et il m'a été répondu que ce ROBERT Jean-Élie avait été tué et porté disparu à Consenvoye, le 01.09.1914, et non le 01.09.1915.
Merci pour votre réponse et belle poursuite de vos vacances.
________

Bonjour,

Merci de m'avoir tenu informé. Si je comprends bien, il s'agirait donc de la sépulture de votre arrière grand père ?
Avez-vous demandé la date d'inhumation et la provenance du corps ?

________

oui. J'ai rappelé le PENN le jour-même. Il m'a été répondu qu'il était bien du 259 RI, exhumé de Consenvoye et réinhumé à Avocourt le 02.07.1930.

Il est donc bien possible qu'un disparu soit retrouvé, exhumé et enterré à Avocourt.

J'avoue avoir eu quelque émotion à la lecture des deux réponses de l'arrière petit-fils de ce Poilu et être heureux pour lui et ses descendants qui peuvent désormais se recueillir à la Nécropole d'Avocourt s'ils le souhaitent.