Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 351
28 juillet 2013

A l'heure fixée, l'offensive est prise avec vigueur sur tout le front

Extrait du JMO de la 7è Brigade

[...] Tout l'après-midi et la nuit du 4 au 5 [avril 1915] pluies continuelles. Le terrain où doit se dérouler l'action est absolument détrempé et glissant.
[...]

Le réglage de notre artillerie sur les objectifs prescrits à chaque formation par la note de préparation de la division commence à 8 heures.
L'artillerie ennemie, après quelques salves isolées sur l'infanterie qui font 17 blessés au 91è vers 7h30, riposte aux tirs de réglage par un bombardement assez violent de projectiles de tous calibres qui, commencé à 10h30, se ralentit un peu vers 13 heures.

A 13h45, arrive l'ordre d'attaque de la division, prescrivant que le tir préparatoire d'artillerie sera ouvert à 14h15, qu'il durera 20 minutes, et que la progression d'infanterie commencera de manière qu'elle puisse s'avancer sous une voûte de feu.

Un officier de l'état-major de la brigade est alors détaché au 147è, dont la zone d'action échappe en partie aux vues de l'observatoire du PC du Colonel commandant la brigade. L'ordre de la division est transmis aux lieutenants-colonels commandant le 91è et le 147è, et les chefs de bataillon commandant les bataillons de réserve sont avisés de se tenir prêts à marcher au premier signal.

A l'heure fixée, l'offensive est prise avec vigueur sur tout le front...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité