Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 246
1 décembre 2012

Notre peine est immense...

Bernard S m'indique que la sépulture de Louis BOUTILLIER se trouve dans la Nécropole nationale de La Crouée Souain - Perthes les Hurlus, tombe 3703.

Ce renseignement m'était inconnu ; lorsque j'avais demandé le fichier des soldats du 147è RI inhumés en Nécropole nationale, il n'apparaissait pas. Une mise à jour est probablement intervenue depuis.

Tous mes remerciements à Bernard.

Dans un précédent message, j'avais indiqué que le corps de Louis aurait été retrouvé après l'offensive de Champagne de septembre 1915. La funeste découverte est relatée dans l'ouvrage évoqué :

[...] Après l'offensive de Champagne - septembre 1915 - un soldat, travaillant dans les tranchées, retrouva le corps du Sergent BOUTILLIER, disparu depuis le 28 février 1915. Il portait encore sur lui les lettres reçues de Guînes, les feuilles des " Menuailles ", son crucifix et son chapelet. Ces objets représentaient les amours qui ont inspiré sa vie [...]

Un an après sa disparition aux Éparges, ses parents furent informés de sa mort.

Le 5 mars 1916, Mme BOUTILLIER en avertissait le Pensionnat :

" Nous venons d'être avisés officiellement de la mort de notre cher Louis. Malgré notre courage et notre bonne volonté, nos ressources morales s'épuisent. Que Dieu nous vienne en aide ! La pensée que notre enfant bien-aimé est mort en héros et en saint nous soutient, mais notre peine est immense et se fait sentir de plus en plus vive.

Son coeur généreux réchauffait le nôtre aux moments de défaillance : c'est maintenant que nous souffrons de ce vide. " [...]

Le nom de Louis BOUTILLIER figure sur les deux monuments aux morts de Guînes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité