Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 345
3 mars 2012

Le Soldat Raoul RIBES

Frédéric, membre du forum pages1418, dépouille des documents relatifs aux inhumations provisoires avec l'aide du service des sépultures de Verdun.

Parmi ceux-ci, il a découvert une mince feuille de papier ornée de croquis, concernant la première sépulture du Soldat Raoul RIBES.

Le Sergent-major qui a établi ce croquis de situation de mémoire, indique que Raoul RIBES appartenait à la 6è escouade de la 5è Cie et qu'il fut tué à 16 h le 24 novembre 1914.

ribes147

L'auteur du croquis avait été capturé fin novembre 1914, il s'est évadé en 1917. C'est probablement après son évasion qu'il fit ce croquis :

croquis1  croquis2

 

D'après les indications, la sépulture se trouvait dans le ravin de la Fontaine aux Charmes, à 200 m en suivant le " petit chemin qui monte ", après le petit cimetière le long de la route Vienne le Château - La Chalade, après la Harazée, juste avant un pont. Une croix renversée après 1917, indiquait l'endroit de la sépulture. Elle est marquée sur le croquis de gauche, ci-dessus, et entourée sur le croquis de droite.

Une mention manuscrite de l'époque précise " Il peut se faire que les lieux soient changés depuis ".

Raoul RIBES avait 20 ans. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Pont Saint Esprit (30).

A l'aide Geoportail on peut avoir une idée de la localisation de la sépulture

Harazee

On retrouve la Harazée, la Nécropole nationale sur l'emplacement de l'ancien grand cimetière, le ravin de la Fontaine aux Charmes et un chemin qui monte le long du ravin. La route enjambe le ruisseau : le pont représenté sur le croquis ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité