Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 351
5 décembre 2011

Sous-lieutenant André THIERION de MONCLIN

Parmi les officiers tombés le 28 février 1915, il y a le Sous-lieutenant Eugène Maurice René André THIERION DE MONCLIN.

thierion_monclin

Le patronyme a été rectifié sur la fiche mémoire des hommes à son nom. Il était probablement orthographié THIRION au lieu de THIÉRION, comme porté sur le JMO.

André était titulaire de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur à titre posthume. La citation est reproduite dans le Tableau d'honneur consultable sur le site de la Bibliothèque de France (Gallica) :

Commandant sa compagnie à l'attaque d'un bois fortement organisé, a donné le plus bel exemple d'énergie et de bravoure. A été tué sur le parapet de la tranchée ennemie à la tête de ses hommes. A été cité.

legion_1  crx_g1

Affecté à la 6è Cie du 147è RI.

Natif du 7è arrondissement de Paris, il était âgé de 24 ans. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Beaucourt sur l'Hallue (80) ainsi que sur le Calvaire du Four de Paris.

Deux autres membres de la famille sont morts pour la France : Louis Jules Henry le 28 septembre 1914 et Léon le 2 septembre 1912 au Maroc.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis le petit neveu d'André de Monclin et j'habite la propriété familiale dans la Somme. Oui le monument situé à l'entrée du village de Montauban de Picardie est celui d'un autre frère Monclin; Henri tué sur place en septembre 1914. Je possède toute l'histoire de ce combat.
Répondre
L
bonjour,membre du "souvenir français",j'aimerais rentrer en contact avec un membre de la famille,afin de savoir si c'est la famille qui est propriètaire du terrain où se trouve la stèle d'henri à montauban de picardie,merci beaucoup
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité