Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
21 août 2011

Vers la gare, une boulangerie...

Paul RICADAT et son camarade MARZIN attendent à n'en plus finir sur les marches de la Mairie de Saint Menehould. Ils décident d'aller aux nouvelles, et croisant un infirmier le questionne.

[...]

- Nous sommes ici depuis ce matin lui dis-je, personne ne s'occupe de nous et nous crevons de faim

- Mon pauvre vieux, on n'y peut rien. Nous sommes submergés par le nombre. Peux-tu marcher ?

- Nous n'en pouvons plus, mais nous risquerons peut-être encore un effort.

- Tu vois ce petit mur au fond de la cour ? Sautez le et débinez-vous, si possible sans vous faire voir. Gagnez la gare, vous y verrez un train sanitaire qui vient d'être formé. Allongez-vous sur des civières et attendez, le départ est prévu pour 5 h.

- Merci, nous partons. [...]

En chemin, affamés, ils avisent une boulangerie mais...

- Mes pauvres amis je n'ai plus rien, je viens de donner la dernière couronne à cette dame.

- Vous avez faim sans doute ?

- Nous n'avons rien mangé depuis 2 jours.

La dame lui met alors la couronne dans les bras.

- Prenez cela, vous d'abord.

Je la remercie et m'adressant à la boulangère :

- C'est combien, Madame ?

Elle hésite, puis sortant son mouchoir pour essuyer ses yeux :

- Pour vous, c'est rien. Mais où allez-vous donc dans cet état ?

- A la gare, pour le train sanitaire. Au revoir et merci mesdames. [...]

Source Petits récits d'un grand drame - Paul RICADAT, avec l'aimable autorisation de son fils

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité