...le 15 octobre, vous pourrez assister à une conférence sur la bicyclette pliante du Capitaine Henri GÉRARD du 147è RI.

Gerard_Sedan  Conf_Affiche
A gauche le projet, à droite l'affiche officelle

La Société d'Histoire et d'Archéologie du Sedanais (S.H.A.S.) m'a sollicité il y a environ un an pour cette conférence, suite à mon intérêt pour ce régiment d'infanterie en garnison à Sedan en 1914 et l'un de ses offciiers le Capitaine Henri GÉRARD.

C’est à Sedan, au 147è régiment d’infanterie, que fut créée la première compagnie cycliste, préfigurant les futurs groupes de chasseurs cyclistes qui s’illustreront notamment pendant la Grande Guerre.

C’est de la caserne MacDonald à Sedan que partirent, le 10 juillet 1901 pour Paris, 150 hommes de ce même régiment commandés par le Capitaine Henri GÉRARD et équipés de la bicyclette pliante inventée par celui-ci.

Ils se rendaient par étapes à la revue du 14 juillet 1901.

Parmi eux il y avait les Lieutenants PASCAL, AUBRY, DE GRILLEAU, l'Adjudant DUFAY, le Sergent-Major BOGAERT, les Sergents BLANCHET, Théodore DEZETTER, BLANCHEMAIN, DUGIMONT et FAVEREAU, le Chef mécanicien PREVOT, l'étudiant en médecine LE MARCHAL et la centaine d'hommes de troupe dont le nom n'est pas passé à la postérité.

L'un de vos parents a peut-être participé à cette randonnée du 10 au 12 juillet 1901, n'hésitez pas à me contacter.