Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
8 août 2011

Le Sous-lieutenant DE MORAS

Patrice, que je remercie à nouveau, a relevé dans le Livre d'Or des anciens élèves et professeurs de l'Institut Catholique de Paris morts pour la France (Paris 1923), une notice concernant un officier du 147è RI illustrée d'un portrait de l'intéressé : le Sous-lieutenant Marie Alexandre Maxime DE MORAS. Il y fut étudiant en droit en 1909-1910.

Maxime DE MORAS, alors Sergent, fut grièvement blessé le 17 décembre 1914 en Argonne. Il y eut ce même jour 25 tués dont le Sous-lieutenant PAULUS et 84 blessés.

Il fut cité à l'ordre de l'armée

" Le Sergent DE MORAS, la poitrine traversée par une balle dans les tranchées de l'Argonne, a dit à ses hommes qui se pressaient autour de lui :
Ne vous occuupez pas de moi, courez aux créneaux et visez bien. "

Titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre avec palme.

Médaille militaire  DeMoras  Cx guerre 1418

En convalescence au dépôt à la caserne de La Briandais, dépôt du 147è RI à St Nazaire, il devint instructeur de la classe 1917. Il demanda à repartir au front et fut nommé Sous-lieutenant à la 5è Cie, il commandait la 4è section..

Le 147è RI était alors engagé dans la Somme.

Le Sous-lieutenant DE MORAS fut mortellement blessé le 21 novembre 1916 dans le secteur de Marcelcave (80). Sa mort fut annoncée par le Commandant BENECH.

de_moras147

Cité à titre posthume et décoré de la Légion d'honneur.

legion_1

Natif de Peyrilhac (87), il était âgé de 26 ans. Il fut inhumé au cimetière de Proyard (80)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour. Merci pour ces informations qui étaient inconnues de la plupart des membres de sa propre famille (dont je fais partie). Maxime (dit Maurice) était le frère de mon grand-père, et nous avons souvent parlé de lui en famille. Mon père possédait la montre qu'il portait quand il a été tué dans ces circonstances que je découvre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tout ce travail d'archive.<br /> <br /> <br /> <br /> Rémy de Moras
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité