Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 246
2 juillet 2011

Les combats du 28 février 1915

Il y a un an, je me suis arrêté dans les récits des combats du 147è RI à l'attaque du 28 février 1915 aux Éparges, du côté de Mesnil les Hurlus.
J'ai eu la chance de pouvoir m'y rendre en septembre 2010 lors de la visite des villages détruits, le circuit passait par les ruines de Mesnil les Hurlus, Perthes, Tahure.
Vous pouvez voir l'album des photos que j'ai prises à cette occasion.

L'attaque porte sur le Bois du Trapèze.

Extrait du JMO du 147è RI

[...]Préparation intense d'une demi-heure environ par l'artillerie. Cette préparation fut peu efficace.
Vers la fin de la préparation, les 1ères lignes sortaient en rampant des tranchées, ces Cies du 2è bataillon, qui était en flèche, avaient avant de sortir des tranchées beaucoup souffert du bombardeemnt intense de l'ennemi. Dès que ces 1ères lignes se levèrent, au moment où notre artillerie allongeait son tir, elles furent prises d'enfilade par des mitrailleuse pstées en A et un canon revolver en B.

La 8è Cie (Sous-lieutenant WALS) put progresser jusqu'à la lisière Nord du bois du Trapèze. Le Sous-lieutenant WALS était grièvement blessé.

La 7è Cie (Capitaine CROUZETTE) ne put progresser que de 40 m environ en subissant de grosses pertes. Le Sous-lieutenant MONCHY quoique blessé entraînait sa section quand il fut tué par un obus de 150.
Au moment où le Lieutenant-colonel DESPLATS commandant le régiment voyant le moment d'arrêt de la 1ère ligne (7è et 8è Cies) lançait la 6è Cie (2è vague) du Sous-lieutenant DE MONCLIN et montait lui-même sur le parapet, il tombait foudroyé par un éclat d'obus à la tête.

La 6è Cie entraînée par l'exemple du Sous-lieutenant DE MONCLIN, sautait hors de sa tranchée et progressait d'environ 100 m, mais à ce moment le feu des mitrailleuses et le canon revolver fauchaient ses rangs. [...]


A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité