Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
21 mai 2011

Du trou individuel à la tranchée

[...] Nous avançons lentement sur un terrain fortement éclairé par la lune et découvrons une ligne de trous, à peine ébauchés, 15 à 20 cm de profondeur, de quoi y cacher les deux pieds. Vient l'ordre de nous arrêter et de continuer le terrassement jusqu'à la tranchée pour tireur à genoux.

Les sacs posés derrière nous, nous nous mettons à l'oeuvre, rejetant la terre en avant pour le parapet. Elle est assez meuble et nous arrivons vite à une profondeur acceptable. Nous faisons la pause non sans avoir garni le fond de la tranchée avec des gerbes de blé encore sur place. Mes bras n'en peuvent plus, peu habitués qu'ils sont aux travaux manuels.

J'ai à ma droite LORIOT, un réserviste, ouvrier boulanger à Neuvilly (59) ; à ma gauche les deux frères MAIRESSE, mineurs du Pas de Calais.[...]

Nous reprenons les outils pour approfondir la tranchée et augmenter l'épaisseur du parapet. Nous nous remettons au travail mais sans grand enthousiasme, sachant par expérience qu'un retranchement est à peine terminé qu'on doit l'abandonner. [...]

Source Petits récits d'un grand drame - Paul RICADAT, avec l'aimable autorisation de son fils

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité