Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 381
27 février 2011

Les souvenirs d'un prisonnier (2)

22 juin 1918 :
Embarquons à 8h30 départ à 10h, passons à SIGNY le PETIT, CHARLEVILLE, SEDAN 13h40. J’ai la joie de rencontrer quelques figures connues de mon village, maman va donc avoir de mes nouvelles. Ce n’est pas sans une certaine émotion que je revois BALAN, mon village natal.

CARIGNAN 15h25, halte repas, nous descendons tous et allons prendre un repas chaud dans une cantine. On remplit nos bidons de café et l’on repart pour 16h45. AUDUN le ROMAN 19h20.

23 juin :
THIONVILLE, arrêt de quelques heures, de nouveau nous mangeons à la " Kantine " et nous repartons à 3h30. TREVES, COBLENCE, GIESSEN 19h30 où je suis à la 1ere compagnie Baraque E.

1er juillet :
Dernière piqûre, contre le choléra. Faisons un adieu aux camarades.

4 juillet :
Quittons le camp de GIESSEN à 7h45.

5 juillet :
ERFURT, SOMMERFELD, DRESDE, GORITZ.

6 juillet :
BRESLAU, BRIEG, LAMSDORFF 17h arrivée. Débarquement et départ pour le camp qui est à 25’ de la gare.
Sommes logés dans un baraquement à moitié sous terre qui  à servi aux Russes, camp de représailles.

7 juillet :
A 6h, on nous réveille et nous sert la soupe.

8 juillet :
Quittons la baraque pour aller dans une autre.

9 juillet :
Visite médicale et à nouveau déménagement, on touche des biscuits français.
Aujourd’hui les souvenirs revivent plus que jamais.
L’an dernier, à cette époque nous étions au bois d’AVOCOURT, séjour terrible, bombardements sans arrêt, coups de main, etc…
Le camp 1 vient au camp 3, musique par les Russes.

12 juillet :
Concert donné par les Russes.

14 juillet :
Jour de fête nationale en France j’espère que je serais au milieu des miens l’année prochaine.

14 et 15 juillet :
Distribution de biscuits et boîte de choucroute pour deux.
L’année dernière j’étais en permission, séjour à CHÂTEAU [probablement Vienne le Château] et à Ste MENEHOULD, retrouve le régiment à SORCY prés de TOUL.

Avec l'aimable autorisation de Jean-Pierre, petit-fils d'Henri THOMASSIN

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité