Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 374
15 novembre 2010

Les frères d'HÉRAIL DE BRISIS

Évoqués dans un précédent message , deux des frères D'HÉRAIL DE BRISIS sont morts pour la France : Henry et Gustave.
Plusieurs de leurs ascendants étaient titulaires de la Légion d'honneur.

En voulant vérifier si eux-mêmes furent honorés, je trouve leurs noms sur le Tableau d'honneur - morts pour la France de la Grande Guerre 1914-1918 numérisé sur le site de la Bibliothèque nationale de France (Gallica).

Seul Henry D'HÉRAIL DE BRISIS reçut la Légion d'honneur à titre posthume.

legion_1

Voici le texte des notices

HÉRAIL DE BRISIS (Henry Jean Vicomte Henry d') Légion d'honneur à titre posthume, Croix de guerre (3 palmes, 1 étoile), engagé volontaire, capitaine au 147e d'infanterie.
Appartenant au 4è Dragons, passa volontairement à titre provisoire dans l'infanterie, en février 1915.

Citation posthume :
Officier de tout premier ordre, fanatique, d'une bravoure exceptionnelle. A été tué par éclats d'obus, le 20 mars 1916, au moment où il venait de remettre la Croix de guerre à des hommes de sa compagnie. A été cité.

L'obus frappa le sol à une quinzaine de mètres du Capitaine DE BRISIS, qui chancela d'abord, puis tomba à genoux. Aussitôt relevé et transporté à l'abri, il demanda avec insistance s'il n'y avait pas d'hommes blessés ; on lui répondit que non. Il dit alors :
Tant mieux, moi c'est un détail !

Il perdit connaissance et 5 minutes après il mourait en exhalant un grand souffle. Transporté mort à l'ambulance de Benoîte-Vaux, il fut inhumé dans le cimetière de cette localité.

HÉRAIL DE BRISIS (Guy Octave Félix, Vicomte Guy d') Croix de guerre (étoile d'argent), sous-lieutenant au 152e d'infanterie.
Blessé le 19 août 1914, par éclats d'obus, à Munster, fut tué à Steinbach (Alsace), le 6 janvier 1915

Citation
A fait preuve d'intelligence et d'initiative dans l'exécution des ordres reçus. Malgré les difficultés du terrain, a su avec son peloton, dans une attaque de nuit, entourer l'église et le cimetière des deux côtés, et a ainsi facilité le succès des deux autres sections de sa compagnie ; a brillamment enlevé sa section à l'assaut. (Tué le 6 janvier 1915, par un éclat d'obus).

Le sous-lieutenant DE BRISIS était à son poste dans une tranchée lorsqu'il fut recouvert par un obus de gros calibre ; son porte-cartes émergeait seul et c'est grâce à cet indice que ses soldats parvinrent à le retrouver. Transporté mort à l'ambulance de Bitschwiller, il fut inhumé dans le cimetière de cette ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité