Le Capitaine Henry D'HERAIL DE BRISIS, chef du Sergent Henri THOMASSIN à la 4è Cie du 147è RI,  était un ancien élève de l'institution Ste Geneviève de Versailles, tout comme le Capitaine François CAILLEAU.

Herail_de_Brisis

Henry D'HERAIL DE BRISIS porte un brassard de deuil, vraisemblablement pour le deuil de son frère Guy Octave, Sous-lieutenant au 152è RI, tombé le 6 janvier 1915 à Steinbach (68) en Alsace.

herail_g

Il était le fils du Vicomte Charles Léopold D'HERAIL DE BRISIS et descendant d'une vieille famille noble originaire du Gard, dont plusieurs représentants furent chevaliers et seigneur de Brisis (source geneanet).
Son père, son grand-père, son arrière grand-père furent décorés de la Légion d'honneur : leurs dossiers sont consultables sur la base Léonore, c'est ainsi que j'ai pu remonter son ascendance et compléter par l'acte de naissance du grand-père né en 1814 à Toulon.

Le Capitaine D'HERAIL DE BRISIS succomba à ses blessures le 20 mars 1916 à Lacroix sur Meuse (55).

herail_mdh

Henry D'HERAIL DE BRISIS est inhumé à la Nécropole nationale d'Haudainville (55) - tombe 48, son frère Guy est inhumé dans le carré militaire de Bitschwiller les Thann (68) - tombe 47.
Leurs noms sont inscrits sur le monuments aux morts de Molamboz (38) ainsi que sur celui de Bitschwiller les Thann pour Guy.