Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 344
18 juillet 2010

Le Capitaine Henri GÉRARD

Le nom du Capitaine Henri GÉRARD est passé à la postérité : il est l'inventeur de la bicyclette pliante qui porte son nom.
Né en 1859 à Condé en Brie, il est décédé en 1908 à Montmorency.

Je réunis petit à petit de la documentation sur cet officier, et la SHAS de Sedan  me prête son concours et me communique ce qui se trouve dans ses collections : je renouvelle ici mes remerciements à ses membres.

Henri GÉRARD fit la campagne de 1870-1871 comme enfant de troupe, la campagne du Tonkin 1887-1888. Sous-officier passé par l'école de Saint Maixent, il fut promu Sous-lieutenant puis Lieutenant, Capitaine et enfin Chef de bataillon.
Il fit une partie de sa carrière au 147è de ligne (ancêtre du 147è RI) entre 1900 et 1906. C'est au sein de ce régiment qu'il monta un peloton cycliste, puis une Compagnie de 150 hommes.
Cette compagnie entrepris pour la revue du 14 juillet 1901 un raid à vélo de Sedan à Paris. Les journaux de l'époque relatent cet événement. La compagnie cycliste du 147è de ligne défila à Paris à l'hippodrome de Longchamp : elle remporta un vif succès.

Cne_Gerard___Lts
Le Capitaine H. GERARD et deux de ses Lieutenants, à droite le Sergent-major Jules BOGAERT

Parmi les officiers il y avait les Lieutenants Albert PASCAL, Jules AUBRY et MICHEL DE GRILLEAU, l'Adjudant Augustin Élie DUFAY, le Sergent-major Jules BOGAERT, les Sergents BLANCHET, Théodore DEZETTER, BLANCHEMAIN, DUGIMONT et FAVEREAU. Le Médecin, étudiant accomplissant son service militaire, se nommait LE MARCHAL.
Quant au chef mécanicien PRÉVOT, il s'agissait d'un ancien coureur de l'époque.

Peut-être était-ce Eugène PRÉVOST, vainqueur de la course Lyon-Dijon Lyon en 1894, 2è de Bordeaux-Paris en 1895, vainqueur de Paris Tours en 1896 ? Il participa au Tour de France 1904, mais dû abandonner lors de la 1ère étape.

Le Commandant Henri GÉRARD était chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre du Dragon de l'Annam, chevalier de l'ordre de Léopold, titulaire de la Médaille commémorative du Tonkin, officier des Palmes académiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
vous ne parlez pas du tout de l'epoque de 1894 a 1906 ou il a formé sa compagnie au 87eme ri de saint quentin(c'est d'ailleurs ou tout a commencer)....je me trompe peut etre....................
Répondre
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité