Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 345
19 juin 2010

Le Soldat Louis LOTTHÉ

Phil, que je remercie, a relevé dans le Livre d'or du Collège Saint Jean Berchmans à Florennes (Belgique - Province de Namur), le nom d'un ancien élève combattant du 147è RI : Louis LOTTHÉ.

lotthe147ri

Sa fiche Mémoire des hommes indique qu'il était Soldat, le Livre d'Or qu'il était Caporal. Voici la transcription de la notice :

" Louis qui appartenait au 147e R.I, finissait, lors de la mobilisation, sa première année de service militaire.
Du coeur le plus généreux, il fit, pour ses frères, déjà chef de famille, le sacrifice de sa vie.
Dieu devait accepter cette offrande.
Après trois semaines passées en couverture à Marville, le 147e R.I franchit la frontière belge, le premier choc devait avoir lieu, le 22 août 1914, à Bellefontaine. Le régiment reçut l'ordre de prendre ce village d'assaut, quelques heures de " bonds " sous la mitraille et la compagnie s'implantait dans la place. La section de Louis se massait derrière une barricade de fortune installée dans l'artère principale et c'est de là que deux fois l'assaut fut donné. Louis se montra d'une ardeur et d'un courage magnifique, entraînant ses camarades par l'exemple de son sang-froid.
A la fin de cette journée, qui nous avait paru une victoire, Louis se vit nommé caporal.
Les jours suivants furent hélas des jours de retraites: le régiment se replia dans la région de Beaumont. Le 28 août, dans des assauts furieux, une section presque entière disparut. On sut que Louis avait été blessé au cours de cette journée, on apprit la mort de quelques uns de ses camarades qui furent identifiés, mais de Louis, on eut jamais de nouvelles.
Il avait 22 ans et Dieu voulut sans doute en l'appelant à lui, dans ces premiers jours de campagne, lui donner sans retard la récompense de son sacrifice plein d'abnégation et si parfaitement offert.
Par un arrêté ministériel du 7 mai 1921, la médaille militaire a été attribuée à la mémoire de Louis LOTTHÉ.
Soldat brave et dévoué, a toujours fait vaillamment son devoir. Mort pour la France, le 28 août 1914, dans les Ardennes.
"

M_daille_militaire

Né à Bailleul (59) en 1892, il allait avoir 22 ans lorsqu'il tomba à Yoncq (08). Son nom inconnu jusqu'ici rejoint celui de ses camarades tombés le même jour.
Son nom est inscrit au monument aux morts de Bailleul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité