Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 344
11 avril 2010

25 août 1914 : la faim et les ponts de fortune

La retraite se poursuit, talonnée par les armées allemandes. Le 147è est de retour en France après avoir brièvement pris part à ce qui sera appelé plus tard la Bataille des frontières. Les hommes n'ont pas eu de ravitaillement et le Génie a fait sauter les ponts sur la Meuse.
A hauteur de Cervisy, le Génie construit des ponts de fortune et au petit jour un commandement :
[...]
- Une corvée de 4 hommes par escouade pour le ravitaillement.

Il faut réveiller les hommes et ce n'est pas une petite affaire. Enfin, nous recevons pour la première fois : pain, viande et pommes de terre. Mais que faire de out cela puisqu'on ne peut pas les cuire. La viande est découpée en biftecks que chacun enfourne dasn sa gamelle sur le sac. Elle semble dégager déjà une odeur caractéristique. Finalement les pommes de terre seront mangées crues par la suite et la viande sera jetées après 12 heures de séjour dans la gamelle.
Un ordre arrive :

- Tout le monde debout, on s'en va.

Le brouillard est toujours aussi intense. Gagnant l'entrée de Cervisy, nous nous engageons en colonne par deux dans une ruelle, qui partant de la route, descend en oblique vers le bas du village et de al vallée. Nous abordons le canal d'abord, puis la Meuse. Des ponts en planche et madriers de toutes sortes nous livrent passage. A première vue, nous ne sommes pas très rassurés, mais à l'épreuve, cela paraît solide et nous passons sans difficultés. Les dernières batteries de 75 passeront, elles aussi, ainsi que les cavaliers et leurs montures. De l'autre côté, nous avançons toujours dans le brouillard. Un champ de betteraves me permet d'en arracher une paire dont je charge ma musette. Il faut avoir faim pour manger des betteraves crues.

A suivre

Source Petits récits d'un grand drame - Paul RICADAT, avec l'aimable autorisation de son fils

Cervisy est un hameau de Stenay. Quelques jours plus, tard la Vè Armée allemande arrivera et occupera pour 4 ans Stenay . Les rues seront débaptisées et auront un nom allemand. Le Kronprinz s'installera non pas dans une des casernes de Stenay, mais dans le château des Tilleuls.
Cette occupation allemande sera très dure pour la population ardennaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité