Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 243
29 mars 2010

22 août 1914 - Comme à l'exercice...

Un agent de liaison vient transmettre des ordres à l'Adjudant SIMON, commandant la section de Paul RICADAT

[...] Celui-ci se retourne vers nous :

- Les enfants, à mon commandement... En tirailleurs !

Ainsi qu'au terrain de manoeuvres de Daigny, nous nous déployons au-delà de la maison, sous le bourdonnement des balles et nous nous couchons.

- Attention ! Préparez-vous... En avant !

Tous debout, alignés comme à l'exercice, nous fonçons en avant, de toute la vitesse que nous pouvons donner, malgré notre chargement et les yeux fixés sur l'Adjudant qui nous précède. La fusillade redouble, nous entendons plus nettement le tac-tac des mitrailleuses.

- Halte ! Couchez-vous.

Du geste le chef de section confirme son commandement. Tout en faisant ce bond en avant, nous avons pu apercevoir à 500 m environ devant nous une route bordée d'arbres, parallèle à notre front d'attaque et, en avant de cette route une tranchée. C'est de là que tirent les mitrailleuses ennemies.

- Attention ! Pour un nouveau bond... En avant !

L'Adjudant s'est levé, le centre de la section avec lui, entrainé par l'exemple, mais aux ailes il y a du flottement, certains restent couchés. Le chef de section leur crie :

- Allons. Allons. En avant !

Les retardataires se lèvent et rejoignent la ligne mais avant que le commandement " Halte ! " ait retenti certains se sont couchés terrassés par la peur des balles qui semblent nous frôler. L'Adjudant s'en aperçoit, il arrête la section, il sent que le moral de sa troupe va lui échapper. Fouillant dans sa musette, il en sort une boîte de cigares, court à l'aile gauche et à demi courbé sous les balles, distribue un cigare à chaque homme.

- Vous le fumerez quand nous aurons pris la tranchée.

Il regagne le centre.

- Attention, préparez-vous... En avant !

Comme un seul homme, la section s'est levée et dans un alignement parfait poursuit sa course jusqu'au commandement d'arrêt. Pour le chef, c'est un succès. Son sang-froid, son exemple ont vaincu la peur. Maintenant il a sa section bien en mains.

A suivre...

Source Petits récits d'un grand drame - Paul RICADAT, avec l'aimable autorisation de son fils

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Publicité