Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du 147e RI
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 269 327
9 mars 2010

Les souvenirs du Caporal Paul RICADAT

Paul RICADAT fut Caporal au 147è RI. Son parcours relaté dans son ouvrage " Petits récits d'un grand drame 1914-1918 - histoire de mes vingt ans " couvre la période de juillet 1914 à son départ du dépôt du 147è RI, après rétablissement, au 33è RI.
La 4è de couverture reproduite dans le message précédent a été rédigée en 1986 en collaboration avec son fils, un an avant le décès de Paul RICADAT.
Paul RICADAT qui verra ses souvenirs publiés décédera l'année suivante ; il était âgé de 93 ans.

Son livre débute par une dédicace, également rédigée en collaboration avec son fils Jean :

A mes enfants
A mes petits enfants
A mon arrière petit-fils

Je dédie ces récits d'un grand drame que j'ai vécu au cours de la guerre 1914-1918, afin qu'en le lisant, ils puissent connaître le sacrifice d'une génération qui les a précédés, et pour que les angoisses et les souffrances de toute guerre leur soient à jamais épargnées.

Paris 1986,
En ma quatre-vingt-treizième année,
Paul RICADAT

Son fils me précise que Paul RICADAT fut lauréat du Prix Verdun 1966 pour un poème intitulé " Le Baiser ", soit 20 ans avant la rédaction de ses souvenirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog du 147e RI
Le blog du 147e RI
Publicité